Points de Suspension est un collectif d’artistes créé en 2013 à Bourges. Il part à l’assaut de domaines aussi divers que les arts plastiques, les arts sonores, le spectacle vivant, la musique, la radio, la cuisine, l’architecture, …
Si l’on devait tenter de définir notre démarche on pourrait la résumer ainsi :
Qu’est ce qu’habiter un lieu, un espace, un moment ? Pour chaque action nous cherchons à créer des espaces éphémères qui nous servent de terrain de jeux et d’expérimentations. Ces espaces, quelque soient leurs formes, sont un support à l’imaginaire et au poétique. Nous les créons avec la quête constante de détourner leurs codes et leurs contextes pour chercher d’autres rapports aux publics et à l’action de créer.
Le Collectif Points de Suspension est une formation aux contours incertains, dont les acteurs et actrices sont souvent touche-à-tout et cherchent sans cesse à expérimenter de nouvelles choses. Principalement issus de la musique et des arts plastiques, ils et elles partent de leurs pratiques pour tendre vers d’autres formes d’expressions. Mêlant les processus de travail et les disciplines, le résultat est parfois indescriptible et déstabilisant.
Le collectif est riche des réflexions menées autour de projets scénographiques et performatifs, ainsi que de l’Odyssée (festival d’aventure sonore 2017-2019 à Bourges). Il a pour ambition d’amener le public à ressentir son environnement et vivre des moments à part à travers une expérience sensible et poétique.
La recherche qu’active les Points de Suspension tourne également autour d’une redéfinition de la scène et des espaces propres aux spectateurs et aux artistes. Questionner la place que l’on accorde à chacun dans l’exercice de la représentation. Explorer la poésie des paysages et des architectures dans l’expérience commune. Considérer l’endroit du spectacle comme une aventure qui se joue à plusieurs et qui va du son jusqu’au corps en passant par l’environnement, la lumière et les couleurs.
En 2020 le collectif a déménagé son «QG» au beau milieu de la diagonale du vide, dans le Cher (18), à la campagne. Il y a investit une grande maison pour pouvoir accueillir des artistes en résidence, toute sorte d’ateliers, de stages, de formations, ou bien encore des événements culinaires, musicaux, spectaculaires, … La maison collective est baptisée l’École Buissonnière et regroupe sous ce nom tous les projets visant à mettre en relation les artistes avec les habitants du territoire.
Cette année 2020 marque également un tournant majeur dans la vie du collectif, qui décide de se consacrer en priorité à la création artistique. En 2021, il créé le spectacle l’Orchestre du Jardin et en 2022, la Kermesse Bim Bam Boum. En 2023, le collectif est occupé à la création de deux spectacles : Greetings et Haricot Brocoli Épinard.
—
Pour nous soutenir, vous pouvez adhérer à l’association et c’est par ici
Adhérer c’est nous soutenir avant tout moralement : savoir que l’on a du monde derrière nous est un moteur considérable, surtout pour mener les projets de territoire. Et bien sûr, c’est aussi nous soutenir financièrement : vos cotisations nous permettent de couvrir nos frais de gestion courante, en claire ce qui fait tourner le bureau (cartouche, papier, communication, …).
—
Les membres permanents
SOLÈNE CHESNAIS
SE-HUI KIM
SIMON LINARD-CAZANAVE
GUILLAUME ZIMOUCHE