Le collectif

Points de Suspension

Points de Suspension est un collectif d’artistes créé en 2013 à Bourges. Il part à l’assaut de domaines aussi divers que les arts plastiques, les arts sonores, le spectacle vivant, la musique, la radio, la cuisine, l’architecture, …

Si l’on devait tenter de définir notre démarche on pourrait la résumer ainsi :
Qu’est ce qu’habiter un lieu, un espace, un moment ? Pour chaque action nous cherchons à créer des espaces éphémères qui nous servent de terrain de jeux et d’expérimentations. Ces espaces, quelque soient leurs formes, sont un support à l’imaginaire et au poétique. Nous les créons avec la quête constante de détourner leurs codes et leurs contextes pour chercher d’autres rapports aux publics et à l’action de créer.

Le Collectif Points de Suspension est une formation aux contours incertains, dont les acteurs et actrices sont souvent touche-à-tout et cherchent sans cesse à expérimenter de nouvelles choses. Principalement issus de la musique et des arts plastiques, ils et elles partent de leurs pratiques pour tendre vers d’autres formes d’expressions. Mêlant les processus de travail et les disciplines, le résultat est parfois indescriptible et déstabilisant.

Le collectif est riche des réflexions menées autour de projets scénographiques et performatifs, ainsi que de l’Odyssée (festival d’aventure sonore 2017-2019 à Bourges). Il a pour ambition d’amener le public à ressentir son environnement et vivre des moments à part à travers une expérience sensible et poétique.

La recherche qu’active les Points de Suspension tourne également autour d’une redéfinition de la scène et des espaces propres aux spectateurs et aux artistes. Questionner la place que l’on accorde à chacun dans l’exercice de la représentation. Explorer la poésie des paysages et des architectures dans l’expérience commune. Considérer l’endroit du spectacle comme une aventure qui se joue à plusieurs et qui va du son jusqu’au corps en passant par l’environnement, la lumière et les couleurs.

En 2020 le collectif a déménagé son «QG» au beau milieu de la diagonale du vide, dans le Cher (18), à la campagne. Il y a investit une grande maison pour pouvoir accueillir des artistes en résidence, toute sorte d’ateliers, de stages, de formations, ou bien encore des événements culinaires, musicaux, spectaculaires, … La maison collective est baptisée l’École Buissonnière et regroupe sous ce nom tous les projets visant à mettre en relation les artistes avec les habitants du territoire.

Cette année 2020 marque également un tournant majeur dans la vie du collectif, qui décide de se consacrer en priorité à la création artistique. En 2021, il créé le spectacle l’Orchestre du Jardin et en 2022, la Kermesse Bim Bam Boum. En 2023, le collectif est occupé à la création de deux spectacles : Greetings et Haricot Brocoli Épinard. 

Pour nous soutenir, vous pouvez adhérer à l’association et c’est par ici

Adhérer c’est nous soutenir avant tout moralement : savoir que l’on a du monde derrière nous est un moteur considérable, surtout pour mener les projets de territoire. Et bien sûr, c’est aussi nous soutenir financièrement : vos cotisations nous permettent de couvrir nos frais de gestion courante, en claire ce qui fait tourner le bureau (cartouche, papier, communication, …).

Les membres permanents

SOLÈNE CHESNAIS

Le parcours de Solène oscille depuis plusieurs années entre les arts plastiques et le monde du spectacle vivant. Forte d’une expérience de pyrotechnicienne de 2007 à 2011, et de multiples aller-retours dans les métiers de la technique du spectacle, elle s’intéresse également à la mise en scène et à la scénographie. Elle participe notamment au spectacle Personne de Muchmuche Company, en tant que regard extérieur.
De 2009 à 2015, elle explore différents médiums à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges, en ayant un attrait particulier pour l’installation, la mise en scène de matière ou d’objet afin de recréer des situations décalées, qui posent un regard critique sur certains aspects de notre société.
En 2013 Solène co-fonde le collectif Points de Suspension. Par ce biais elle pose aussi un pied dans le monde de la musique et de la création sonore. Cela retient toute son attention. Dès lors, elle ne cessera d’essayer de provoquer des occasions pour réunir des artistes autour de ces thématiques qui lui tiennent à coeur.

SE-HUI KIM

Se-Hui fait partie de l’équipe de Greetings et Haricot Brocoli Épinard. 
Elle est née à Séoul, elle vit et travaille à Bourges. Après avoir eu une carrière pendant plusieurs années comme graphiste en Corée, elle a suivi des études aux beaux arts de Bourges. Pendant ses études, son travail consiste principalement à créer différentes variations de supports à partir de différents médias comme le dessin, la vidéo, la photographie et le son. Son travail sonore l’emmène à découvrir la musique au conservatoire de Bourges et lui permet d’approfondir la composition et le piano, d’apprendre plusieurs styles musicaux (le jazz, la musique baroque et la musique de la renaissance).
Ses projets sont le résultat de l’assemblage d’éléments issus de l’intime et du banal avec des images ou des sons. Autour de ces notions, un nouvel espace imaginaire se crée, toujours différent pour questionner le sujet qui l’intéresse : la variation. Elle communique une certaine légèreté, une facilité à travers ses productions et fait en sorte qu’elles soient accessibles à tous. Se-Hui Kim est également passée par le Post Diplôme Arts et Création Sonores à l’Ensa Bourges ainsi que par le Diplôme Universitaire «La musique et le tout-petit, la musique et l’enfant en situation de handicap» à Tours.

SIMON LINARD-CAZANAVE

Dans le collectif, Simon aide à la coordination générale, et participe au projet Greetings et Haricot Brocoli Épinard. 
Après un court passage aux Beaux Arts de Bourges qui ne fait que confirmer son envie de se plonger corps et âme dans la musique, il s’inscrit au conservatoire de Bourges, puis de Lille. Il y suit un cursus jazz en contrebasse, tout en gardant une oreille attentive à d’autres styles et d’autres instruments. Sa curiosité et son envie de décloisonner l’apprentissage qui lui est donné au conservatoire l’amènent à explorer la musique et les arts sonores de manière plus large.
Au-delà de la musique, il a participé à la conception et la réalisation de scénographies au sein du collectif Points de Suspension (festival l’Odyssée et une cour à Chalon dans la rue). Il s’est également essayé au clown et a fait l’expérience d’accompagner une clown en tant que musicien. Ces errances lui ont donné le goût du transdisciplinaire où différents savoirs et points de vue se croisent et se rencontrent pour donner lieu à des œuvres comme celle-ci.

GUILLAUME ZIMOUCHE

Guillaume fait parti du trio Haricot Brocoli Épinard.
Il est batteur et vit à Bourges. Après des études de médecine et de biologie, il décide de se tourner vers la musique. Il rentre au conservatoire d’Angouleme où il y commence sa formation, pour la terminer à Bourges où il intègre le cursus du DEM jazz. Sa pratique se veut avant tout tournée vers les musiques improvisées. Son amour pour l’improvisation et la recherche constante de textures traditionnelles lui permet d’acquérir un large vocabulaire musical et bruitiste avec sa batterie. Il exprime tout cela à travers plusieurs formations musicales allant du duo à l’orchestre. Il rencontre Simon Linard Cazanave en 2017 et commence avec lui un travail commun autour du jazz et de la musique d’une manière générale. L’aventure les emmènera vers la formation d’une base rythmique solide qu’ils proposent dans plusieurs projet.

Le Bureau

Juliette Atger : présidente
Eric Aupol : vice-président
Babeth Slootman : trésorière

Ils et elles sont passés par le bureau : Julien Helin, Samuel Perez, Justine Rousset, Marguerite Pierronnet

Celles et ceux qui ont mis un pied, ou les deux, dans le collectif depuis ses débuts :
Andréa Schnidler, Léo Rathier, Quentin Aurat, Jon Haure-Placé, Pierre Charpagne, Julien Helin, Myriam Brisset, Samuel Perez, Nina Queissner, Marion Darche, Sarah Saudry-Dreyer, Lola Anthunes, Débora Incorvaia, Dylan Martin-Tredwell, Pierre-Jean Rossi, Abel Larat, Simon Deterne, Jonathan Audin, Baptiste Deschamps, Thomas Chauvaux, Alix Gastineaux, Klazina Zirak, Awatif, Mathilde Billy, Dim Show, Will Hunting, Tiphaine Coignoux, Anaëlle Perret, Marguerite Pierronnet, Justine Rousset, Radio Friture

Crédits 
Conception et réalisation du site : © Quentin Aurat