
Crédits © Martin Vidy
Création 2025
récit sonore désarticulé – lecture, création sonore, musique
Pourquoi pas la forêt ? Pourquoi on va pas en forêt ? Pourquoi on y va ? Pourquoi on a peur là bas ? Pourquoi on s’y sent bien ? Pourquoi on s’y perd ? Pourquoi on y trace des chemins ? Autant de questions que nous nous sommes posées, autour de la forêt. Un titre à double sens qui traduit notre ambiguïté face à la quête, peut-être vaine, de se réinsérer dans notre environnement en tant qu’être vivant.
Pourquoi pas la forêt ? c’est la variation d’un texte qui est joué, lu, écouté, mis en musique et en sons. « Composé » comme un cadavre exquis, il explore la matière sonore sous différentes formes, qu’elle sorte de corps, d’objets, d’instruments de musique ou de machines.
Pourquoi pas la forêt ? c’est à la fois un dispositif sonore et un spectacle. C’est un projet qui se déploie sous plusieurs formes que l’on peut combiner ou isoler. Le dispositif sonore peut s’installer de manière autonome dans un musée ou un jardin public. Le spectacle prend place au cœur du dispositif sonore pour une expérience complète. Cette création est pensée pour l’espace public et ce qu’on appelle des lieux “non dédiés” aux représentations de spectacles vivants.
Cette création s’inscrit dans la continuité d’un travail commencé à trois (avec Simon Linard-Cazanave), en 2022, sous le nom de Greetings.
Nous avons décidé de poursuivre l’aventure en duo sous un autre nom, mais les recherches et expérimentations menées durant les premiers temps de résidence font partie intégrante de la création de ce spectacle.
—
Écriture et interprétation : Solène Chesnais et Se-Hui Kim
Régie son et recherches techniques : Camille Mazeau et Baptiste Mésange
Accompagnement technique : La Fabrique Sonore (Cie Décor Sonore)
Regard extérieur musique et création sonore : Simon Linard-Cazanave
Regard extérieur : Lucie Anceau
Retrouvez les biographies des membres sur la page Le collectif